Siège des meilleurs sportifs dans la quasi-totalité de toutes les disciplines, les Jeux olympiques sont devenus un rituel auquel le monde sportif participe avec enthousiasme. Quel athlète ne voudrait pas participer à cet évènement juste pour y gagner tout au moins un bouquet de rose ? C’est l’évènement fard auquel tout athlète rêverait de participer durant toute sa carrière. Dans cet article, nous vous faisons découvrir tout le meilleur de cet évènement d’envergure mondiale.

Origine et Disciplines des JO

Les Jeux olympiques ont vu le jour en 1896 grâce à l’initiative du Français Pierre de Coubertin à Athènes. Ce fut les premiers JO qui ont eu en effet du succès. Cet évènement est scindé en deux catégories à savoir les Jeux olympiques d’été et les jeux olympiques d’hiver. Les JO réunissent des milliers d’athlètes professionnels venus de toutes les nations du monde sur plusieurs jours afin de ressortir le meilleur de chaque discipline. Nul doute qu’être nommé meilleur de sa discipline est un objectif que tout athlète voudrait atteindre ! Ceci dit, sous un feu allumé pour marquer le commencement des activités, les athlètes sont soumis à des épreuves préalablement élaborées par le comité d’organisation dans un cadre excellent.

Le nombre de sports pratiqués aux JO (hiver comme été) avoisine la quarantaine pour des centaines d’épreuves. Parmi les disciplines prises en compte, il y a l’aviron, le football, le badminton, le baseball, le hockey sur gazon, le tennis, le tir à l’arc, la gymnastique, la lutte, le judo, la boxe, le handball, le volleyball, la natation, le ski, le curling, l’équitation, le cyclisme, l’escrime, le rugby VII, le voile handisport, le softball, le basketball, le plongeon, le waterpolo, le canoë, l’athlétisme, le cyclisme, les arts martiaux, le surf, le golf, le karaté, etc. Il ne s’agit pas d’une liste standard étant donné que d’autres activités sportives peuvent s’y ajouter avec le temps comme d’autres peuvent ne plus y figurer d’ici quelques années.

Les évènements des JO pour les handicapés

Il est important de savoir que les Jeux olympiques ne réunissent pas que les athlètes en parfaite santé physiques. Ils sont aussi le lieu de grandes compétitions entre athlètes handicapés : on parle des Jeux paralympiques. Les évènements et différentes disciplines qu’on retrouve à ce niveau sont à peu près les mêmes que ceux des JO normaux. Le divertissement y est également de haute facture.

Préparation pour les JO

Chaque saison, une amélioration est apportée de la part des organisateurs pour en faire une expérience unique, incomparable et inoubliable. La préparation du lieu accueillant l’évènement commence depuis plusieurs mois à l’avance. Et les athlètes qui veulent y participer savent qu’il faut se préparer pendant plusieurs années à travers bon nombre de compétitions régionales, nationales et internationales pour arriver à être sélectionné comme participant. C’est un niveau que tout professionnel a besoin d’atteindre pour parfaire son palmarès sportif. C’est aussi le lieu où plusieurs sponsors se positionnent pour faire le choix des athlètes à accompagner. C’est tout simplement le rassemblement des meilleurs. Notons également que pour les JO, les prix en argent en jeu sont très important, ce qui constitue une motivation de plus pour tous les différents athlètes en compétition.